En savoir plus sur le métier de couvreur de toiture

Les différentes qualités qu’un bon couvreur devrait avoir
En premier une bonne condition physique est très importante car vous serez porté à travailler longtemps sans être assis et dans plusieurs positions. Une bonne précision et dextérité manuelle pour exécuter différentes tâches. Le souci du détail et du travail bien fait.
Facilité à travailler en équipe, comme vous êtes plusieurs à travailler sur le toit vous devez aimer travailler en équipe. Donc une faciliter à communiquer avec les autres peut être un autre plus. Il faut aussi aimer travailler à l’extérieur et savoir s’adapter aux différentes températures (journée très chaude ou froide). Ne pas avoir peur de travailler dans les hauteurs. Avoir le sens de l’organisation et savoir bien gérer son temps sont d’autres bonnes qualités qui font la différence.

Un métier très en demande et le placement est bon
C’est un métier très en demande, le placement est très bon. Le salaire varie d’une entreprise à l’autre et selon l’expérience et le type de toiture que vous allez travailler. Il y a plusieurs emplois dans le domaine : couvreur dans une entreprise, avoir sa propre compagnie, contremaître, professeur, estimateur, représentant, vendeur…

Un stage pour la toiture à proximité
Le nouveau couvreur peut également faire un stage auprès d’un autre couvreur d’expérience. Cela permettra d’acquérir les techniques essentielles afin de bien pratiquer son métier. Il apprendra beaucoup sur beaucoup de choses relatives à son activité. Le jeune couvreur devrait se trouver une entreprise de toiture près de chez-lui.

Les cours pour devenir couvreur de toiture
Il y a des DEP (diplôme d’études professionnelles) qui dure environ 6 mois (650 heures). Les cours couvrent souvent différents types de toiture exemple (tpo, bardeaux d’asphalte, élastomère…). Prendre le temps de bien consulter les différents cours offerts pour chaque programme. Vérifier aussi si celui-ci est bien reconnu dans le domaine de la toiture.
Pour en savoir plus sur les différents cours, aptitudes à avoir n’hésitez pas de visiter le ministère de l’éducation. N’hésitez pas aussi d’aller aux différentes portes ouvertes pour en apprendre plus.

Demander d’aller voir les contrats en cours
N’hésitez pas à demander d’aller sur les lieux de travail de l’entreprise pour vérifier comment ils travaillent, leur équipement et mieux voir le sérieux de l’entreprise. Vous pouvez aussi demander des références pour voir le résultat une fois le travail terminé. Les entreprises qui ont beaucoup de réalisations à leurs actifs démontrent une autre preuve de sérieux.